Danse et Yoga

 

Danse et Yoga

Relations Yoga Danse.

Dans la mythologie indienne, Shiva Natarâja est à la fois «Le seigneur de la danse » et Le créateur du Yoga.               Ce lien n’est pas fortuit. En effet, loin de l’image stéréotypée relaxatoire, statique ou « mystico repli sur soi »,  que certaines formes de yoga ont acquis dans nos sociétés occidentales, Le yoga dynamique que nous enseignons issu principalement de l’Inde du sud, doit aussi favoriser l’expression au même titre que la Danse et le chant tels qu’ils étaient vécus à l’origine. Danser et chanter, sont d’abord des actes physiologiques dont notre corps a besoin, à travers lesquels peuvent également s’exprimer joies et souffrances. (Les extérioriser en les dansant.)

Or cet aspect naturel, spontané, cède maintenant le pas, après le « corps image » enfermé dans des « carcans académiques » et voué à la figuration, à un discours complexe, de plus en plus cérébral dans bon nombre de formes de danse contemporaine. D’autres que nous, dans les recherches qu’ils ont pu mener sur les origines et l’évolution de la danse, assez souvent d’ailleurs par réaction au courant académique classique, [1] sont déjà allés dans ce sens en puisant comme chez Martha Graham dans les traditions des Indiens d’Amérique, ou comme Merce Cunningham [2], John Cage et Maurice Béjart dans la tradition du bouddhisme zen qui est liée au yoga. C’est aussi dans le sens et le courant de ces grands précurseurs que nous voulons évoluer. [3]

Notre démarche en yoga et l’apport du yoga à la danse sont susceptibles de changer le contenu corporel de la danse. Le corps pouvant être alors vraiment véhicule des tonalités les plus riches et des énergies les plus fondamentales, pour que s’établisse une relation vivante, sensuelle du danseur avec le monde énergie qui l’entoure, et avec le public.

C.S

 

shiva39574257

 

 

[1] Mis à part certains enseignements de Danse Classique pouvant conduire à des « Carcans »,  Je considère la Danse Classique comme une grammaire corporelle essentielle qui donne des bases et des repères incontournables

[2] L’espace n’est pas une ligne mais un champs (Merce Cunningham)

[3] Introduction à la création du département Danse juin 84. Université de Toulouse Le Mirail (UTM) Devenue récemment Université Toulouse Jean Jaurès.

 

 

                                               

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *