Notre YOGA : Vedanta ou Tantra ?

« Notre » YOGA

Vedanta ou Tantra ?

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser au Yoga à la fin des années 50, j’ai lu et étudié entre autres textes concernant le Yoga, la plupart des livres de Vivekananda l’un des premiers promoteurs de L’Indouisme, de l’Advaita-Vedanta et des principaux Yogas (Raja-Karma-Bhakti et JnanaYoga…) en Occident (en particulier aux Etats Unis) Plus tard, ce fut une première rencontre avec Vishnudevananda, et un apprentissage avec divers maîtres Indiens et occidentaux de Yoga.  Plus particulièrement Swami Venkatesananda. Ces maîtres Indiens de Yoga étaient également des moines (swāmī) diffusant la doctrine et la philosophie du Vedanta. Quelques années plus tard, avec Yogiraj Bua, Desikachar et ses plus proches élèves, j’ai découvert d’autres formes de Yoga plus adéquates et plus adaptées à notre époque mais toujours dans le respect de la tradition.

Parallèlement à mon parcours YOGA, Pratique du Zazen (Méditation du zen Soto) avec Taisen Deshimaru Sensei, Etude du bouddhisme zen et collaboration avec Robert Linssen (Bouddhisme Zen et Yoga.) stages avec K. Von Durckheim.

 

Différences entre Vedanta et Tantra :  

Pour le Vedanta, d’une façon simplifiée, le monde dans lequel nous vivons est une illusion (Maya).                         C’est par le retrait du monde que nous pouvons accéder à « la réalisation de soi » et à la plénitude spirituelle.           Pour le Tantra, il ne s’agit pas de s’isoler ou de rejeter le monde dans lequel nous vivons, c’est par l’acceptation de ce monde que nous pouvons accéder à une réalisation spirituelle. Pour le Tantra (Tantra signifie techniques) ce monde dans lequel nous vivons est réel, mais… Changeant. Au lieu de refuser les plaisirs de ce monde, ceux-ci peuvent être utilisés d’une certaine manière avec des comportements et des techniques appropriées. Qu’il s’agisse par exemple de la nourriture, de l’usage du vin, ou de la sexualité. [1] D’où « Bhoga-Yoga » ( Jouissance et Discipline) que nous avons précisé et développé à partir de textes anciens de la tradition, cités en  référence.

Le Tantrisme

Le Tantrisme est une voie difficile [2], voire périlleuse. L’expression consacrée « Chevaucher le tigre » est édifiante. C’est aussi toute La différence entre l’ivrogne et le connaisseur-dégustateur de bons vins ! [3]   Par une utilisation particulière de plaisirs pouvant être générateurs d’énergie, « avec circonspection et discernement », et leur dépassement [4]  nous pouvons nous réaliser pleinement. (Mukhti)

Nous ne rejetons aucunement les connaissances et la philosophie du Vedanta (exposée ici d’une façon sommaire) qui sont importantes, mais nous pouvons effectuer nos pratiques et notre recherche en Yoga dans l’esprit des Tantras, en les intégrant dans notre Vie.

 tantra-maithuna

 

[1] « L’érotisme divinisé » – A. Daniélou. « Le Tantrisme » -Julius Evola.

[2]« Un jouisseur avisé, doit être capable d’ascétisme » – Alan Watts. Voir également le thème de l’ascète et du jouisseur développé dans le très beau roman d’Hermann Hesse « Narcisse et Goldmund » …

[3] Selon la tradition, Dionysos dieu de la vigne et du vin mis son cep de vigne dans trois os. Un os d’oiseau, un os de Lion, et dans un os d’âne.. Décrivant ainsi 3 étapes successives de l’ivresse alcoolique. La légèreté de l’oiseau, la force et la hardiesse du Lion. Pour finir, abusant de la boisson, dans la lourdeur et la stupidité de l’os d’âne.

[4] Le Vijnana Bhairava »- Lilian. Silburn. et :  « Shiva et Dionysos » – A. Daniélou

 

 

 

dionysos_on_a_cheetah_pella_greece

Dionysos assis sur une panthèremosaïque du IVe siècle av. J.-C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *