Giono, La Danse du Cerf, et YOGA

 

danse-du-cerf

 

 

La Danse du Cerf, une forme de chamanisme chez Giono  [1] et  « la Géopoétique » [2]

« Alors le Cerf dansa pour lui-même. Il était sur une lande nue. Il se sentait triste en se souvenant du cheval. Il levait les jambes l’une après l’autre. Il baissait la tête, il la relevait. Il éternuait. Il était triste, la lande nue, le printemps,

Pas de femelles, le cheval, le vieil homme, le jeune homme qui arrosait. Il dansa le vieil homme, il dansa le jeune homme aux yeux paisibles.

Il dansa le cheval malheureux et le cerf malheureux. Il dansa la lande. Il dansa son désir de printemps. Il dansa la brume et le ciel.

Il dansa toutes les odeurs, et tout ce qu’il voyait, et tout ce qui était sensible à ses Yeux et ses oreilles, à ses narines et à sa peau.

Il dansa le monde qui était ainsi entré en lui. Il dansa ce qu’il aurait dansé s’il avait été joyeux, et il redevint joyeux. »

Jean  Giono  (Que ma joie demeure. (P95-96))

 

 

symbols-cernunnos

Cernunnos dieu cerf dans la mythologie celtique

 

 

 

[1] Jean Giono était dans une communion si intime avec la nature, et dans une qualité de perception si profonde du monde, que l’on peut retrouver au fil de ses œuvres, une forme de chamanisme. Les liens entre Chamanisme et Yoga sont importants. Voir Les ouvrages de Mircéa Eliade sur le Yoga et le chamanisme. Concernant le chamanisme, voir également : « La Danse du chamane sur le glacier »- Kenneth White.

 

[2] La GEOPOETIQUE fondée par K. White, extrait : « La Géopoétique est une théorie-pratique transdisciplinaire applicable à tous les domaines de la vie et de la recherche, qui a pour but de rétablir et d’enrichir le rapport Homme-Terre depuis longtemps rompu, avec les conséquences que l’on sait sur les plans écologique, psychologique et intellectuel, développant ainsi de nouvelles perspectives existentielles dans un monde refondé. Site internet : http://www.kennethwhite.org/geopoetique/

 

 

Un commentaire concernant “Giono, La Danse du Cerf, et YOGA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *