Objectifs de ce site

 
« Le mental intuitif est un don sacré, le mental rationnel un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur, et a oublié le don » Albert Einstein [1]
[1] L’intuition est liée à la perception, et à la corporalité.

 

« L’absence de recherche au sein de la recherche, la recherche au sein de l’absence de recherche, tout cela est encore notre recherche » Le traité de Bodhidharma, trad. B. Faure [2]
[2] L’absence de recherche au sein de la recherche, c’est aussi laisser du temps et de l’espace, à l’irrationnel et à la perception.

 

 

 

Dans le climat général occidental actuel ou règne la société de « la sur-consommation », [1] certaines personnes prennent plus ou moins conscience de la confusion qui se propage dans le monde, [2] plus particulièrement dans les pays dits « développés ». Comment en comprendre l’origine, et comment y remédier ? Déjà en 1971 deux articles de presse en relation avec nos cours de Yoga à L’Institut de Yoga de Tarbes, titraient : « Le Yoga remède à une civilisation malade » (La dépêche du midi novembre 1971) Depuis ces 49 années quasi écoulées, à différents niveaux : Sociétaux, humains, qualité de la vie quotidienne, pollutions etc. L’on ne peut pas dire, que dans de nombreux secteurs, les modes de Vie, se soient améliorées.

Nous n’avons pas la prétention de porter remède à toutes les difficultés que nous connaissons actuellement. Toutefois, à partir de repères obtenus par la pratique du Yoga, ce site propose d’attirer l’attention sur l’état actuel de notre humanité, et de prendre du recul afin de mieux évaluer notre situation [3] Reprenant cette phrase de David Le breton Anthropologue et sociologue [4], « Lorsque le monde nous échappe, il reste le Corps ». Compte tenu de la décroissance de la vitalité, de la perte de Conscience corporelle et de la relégation du « Primat de la biologie » [5], l’un de nos objectifs, est de revenir sur l’importance du Corps et de la « Corporalité ».

A partir du développement de la Conscience corporelle, La pratique du Yoga peut contribuer également d’une manière plus instinctive et perceptive, à développer distanciation et discrimination.

Cependant,  tout dépend du « type de Yoga » que nous pratiquons, Yoga d’exploration, ou yoga de consommation ?     Dans le paradis de « l’euphorie perpétuelle »[6] de la société occidentale actuelle, concernant entre autre le Yoga, prolifère dans les médias et dans les salles, un « Yoga fitness de consommation », Ainsi que diverses techniques « branchées » et médiatiques de méditation, comme la « pleine conscience » etc.. [7] Beaucoup de gens dans une addiction quasi systématique à la nouveauté , société des loisirs oblige,  [8] cèdent aux attraits promotionnels de ce ou de ces « Yogas tendance ».

Quelques personnes réellement motivées par la pratique du Yoga dans le respect de sa tradition souhaitent en faire un apprentissage adéquat permettant d’évoluer progressivement vers une pratique personnelle. Pour clarifier et les encourager à partir des éléments développés dans ce site, il est bon de resituer le Yoga. Des informations de base, sont précisées dans d’autres articles comme :  Présentation simplifiée du Yoga, « Notre Yoga » Vedanta ou Tantra ?Bhoga Yoga, et autres textes.

Tout en conservant l’une des définitions les plus courantes du mot Yoga : relier, unir, unifier, (de la racine ‘’Jug’’ joug), ce site souhaite attirer l’attention sur cette autre définition qui peut également découler de la première ;         Yoga : « S’engager totalement dans l’action que l’on mène » Avec comme supports : Empirisme et Pragmatisme.

Le YOGA est une voie de l’effort personnel, dans un processus d’exploration, en allant des ‘’Composantes’’ les plus grossières,  les plus évidentes de notre constitution, vers des plans ou des ‘’corps’’ « Koshas » les plus subtils. (Voir Les 5 Koshas.) La pratique du Yoga, peut effectivement, entre autres possibilités, nous permettre de découvrir des « points d’appuis » intérieurs, d’augmenter notre énergie, et améliorer notre santé. Elle peut aussi  nous permettre de prendre de l’altitude et de développer nos facultés de discrimination (Viveka)

La première étape concerne Le Corps Physique (Anna mayakosha), d’où toute l’importance de la Conscience corporelle, thème central explicité dans ce site. Les bases de référence concernant le Yoga sont puisées dans l’Ashtanga Yoga, (Extrait, et partie importante des Yoga sutras de Patanjali) Le Yoga aux huit membres (Ashta : 8, Angas : membres.) Indiquant toute la richesse de ce système complexe. Système à la fois organique (membres) et pyramidal (hiérarchique dans ces étapes)

La pratique du Yoga permet une prise de conscience de la Nature comme prolongement de notre Corps. Notre Corps Lui-même étant prolongement de la nature:  « Nous ne venons pas au monde » dit Alan Watts.  Nous en sortons, « Nous en émergeons » comme une branche pousse de L’arbre.  C. S.

 

[1] En particulier dans le monde occidental. Si une grande partie de l’humanité souffre de malnutrition et de produits basiques (Eau, électricité etc…) , le monde occidental, souffre entre autres…de pléthore (trop de tout) et de surconsommation surtout alimentaire.

[2] Exemple des « alternative facts » La double pensée : Aux Etats-Unis, Pour la psychologue Marilyn Wedge (site « Psychology Today ») il est possible d’opérer un rapprochement entre 1984 d’Orwell et les pratiques de Donald Trump. « Pour essayer de nous faire croire ce que lui et ses conseillers déclarent, plutôt que ce que nous disent nos propres yeux », estime-t-elle.  « Antidote » possible, se reporter à la dernière page de notre site : « La Sémantique générale de Korzybski » (Le mot n’est pas la chose, la carte n’est pas le territoire..) Rappelant que « la Sémantique générale de Korzybski » est l’une des grilles de lecture importante et un support de notre site.

[3] Pour pouvoir remédier à une difficulté, un obstacle etc… Encore faut-il commencer par en avoir conscience, et être en mesure d’évaluer la situation. Voir : Pascal Bruckner. « Misère de la prospérité » La religion marchande et ses ennemis. Mettre le « virtuel » (internet etc.) au service du réel, et non le contraire qui consiste  à utiliser le « virtuel » non pas pour augmenter la réalité, (comme il l’a été annoncé), mais qui ne fait qu’augmenter l’emprise du virtuel, dilue, et altère encore plus le réel. Exception faite toutefois, de certaines applications en médecine ou en chirurgie, ou dans l’industrie. Voir également : « Internet, l’inquiétante extase » Alain Finkielkraut.

[4] David Le breton : Université Marc Bloch de Strasbourg

[5] L’étude de la biologie, la science du vivant, n’a certainement jamais été aussi élaborée et aussi active qu’actuellement, avec de nouvelles techniques et des moyens scientifiques de plus en plus perfectionnés. Il ne s’agit pas d’opposer Science et Technologie, à l’expérience vivante du monde réel. Bien au contraire, mais science et technologie doivent être au service du Vivant, non limitées à une étude.  La notion de « Primat de la biologie », couvre et intègre un domaine plus général, au-delà des normes établies par les scientifiques. « Le Primat de la biologie », est ce qui devrait passer en premier : C’est à dire la conscience, la perception du vivant, pas seulement la science du Vivant.

[6] « L’Euphorie perpétuelle » autre titre et ouvrage de Pascal Bruckner.

[7] En matière de « conscience » dans nos pratiques , nous préférons parler de « présence » plutôt que de « pleine conscience ». La pleine conscience est plutôt un process, « un mouvement vers »… La présence (ou la pleine présence) un « état ». C’est une transposition de l’esprit Zen ou de la méditation Zen. (Car Si le Zen découle de la philosophie bouddhiste et du Yoga, l’apport du Zen et de « l’esprit Zen » dans nos pratiques de Yoga ajoute une synergie intéressante.) Zen vient du mot sanskrit « Dhyana » (méditation)  dans l’Ashtanga Yoga de Patanjali, l’un des derniers « Membres-étapes » pouvant amener à « Samadhi ».(8eme et ultime étape selon Patanjali)

[8]  Le loisir qui se veut distraction, a encore moins de sens que le travail. Arnold Keyserling, (le Dépassement de la conscience dialectique)  également favorisé, augmenté, par la mise de côté, la relégation de « l’expérience » classée trop souvent « Has been », au profit du culte prégnant de la nouveauté…

 

Un commentaire concernant “Objectifs de ce site

  1. L’une des choses compliquées que l’être humain « occidental » (plus exactement « civilisé »; je mets des guillemets car je ne vois ici qu’un civilisé de la matière… ) est d’exprimer avec justesse ses sentiments profonds. L’expression par les mots est devenue pratiquement la seule à avoir droit de cité, pas les autres (comme celles qui se manifestent parfois dans les cours de yoga ou encore dans d’autres circonstances de la vie). L’expression par les mots, si elle n’est pas la seule, est aussi très belle! Mais elle n’est pas toujours accessible, par manque de références ou par manque de temps pour se frayer un chemin dans la jungle des mots… J’ai souvent remarqué que le fleuve impétueux des phrases se devait, pour porter, être « canalisé »: pour cela, il est utile, comme dans les journaux, de résumer en un nombre limité de phrases l’article détaillé qui dit et redit ce que l’on ressent… Si le résumé accroche, alors le lecteur va lire l’article en détail…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *