Gymnosophie et Yoga



 

                 Des Gymnosophistes, « Yogis Philosophes indiens », accompagnaient Alexandre le Grand.

 

cynisme-diogenes-1020x500

Diogène l’un des philosophes « cyniques ».

 

 

Dans nos démocraties plus larmoyantes [1] que clairvoyantes, et à « géométrie variable », Si la real politique, reprend parfois le dessus, souvent plus à raison qu’à tort, La puissance médiatique, Le média : (La forme), faire « du Tweet », « du Facebook », donc du « buzz », prévaut sur le contenu (Le fond) et développe la dématérialisation des relations humaines. Chaque parole peut être récupérée. Extraite du contexte ou elle a été prononcée ou transcrite, elle a tôt fait de déclencher une tempête médiatique. « Relookée », et récupérée par les uns ou les autres elle sera facilement orientée dans le sens qui arrange celui qui l’utilise [2]. Dans la société du spectacle, l’essentiel est avant tout d’exister dans les médias.

Beaucoup d’entre nous se disent saturés par « le tapage médiatique » et  « L’Hystérisasion » quasi systématique pour une cause ou une autre. Cependant, dans l’autre sens, prendre une attitude de repli, vivre dans un climat décérébré [3] et de bienséance contenue,  risque à la longue de nous condamner à ne plus pouvoir tenir que des propos « lisses » et convenus, à ne plus parler que du temps qu’il fait, ou à ne plus échanger que des banalités !   C.S

 

Cave Canem !      

« Le mot chien, ne mord pas. Le plus beau commentaire sur l’eau fraîche ne désaltère pas. Mais si l’on sait où est le chien et où se trouve la source, on peut aller se désaltérer en s’écartant des crocs menaçants. »

 

Introductions Gymnosophistes

Le Gymnosophiste, le Yogi philosophe est nu. Il voisine avec L’homme au tonneau, Le Philosophe « cynique » Diogène.  Il va hardiment, joyeusement à l’essentiel.

Il est un chercheur de vérité. Il dit bas les masques et sait rire de lui-même. Sa pédagogie est concrète, adéquate, percutante ! Si nécessaire, elle peut être parfois « mordante ».

Si il a une écoute et une totale attention à l’autre,  Sa réponse adaptée à l’interlocuteur et aux circonstances, est sans concession. Vivant essentiellement dans Le ressenti, il est maître en Corporéité. Il perçoit, il ressent, donc il est!

Ignorant le politiquement correct. Loin des enjolivures et de l’académisme institutionnel il rit de la bienséance narcissique des maîtres à penser télégéniques. Cynique contemporain il ne ricane point. Son rire est corporel, viscéral, éclatant, jubilatoire… [4]  : « Le Corps que l’on est ! »

C.S

 

Diogène cherchant un hommeDiogène cherchant un homme – Van Everdingen

 

Les Cyniques contemporains…

Mais aujourd’hui, les cyniques sont partout : à la télévision, dans les soirées mondaines, dans les sphères de la politique ‘’bling-bling’’ ou du capitalisme sauvage. Mais attention : le cynique contemporain, indifférent à la morale et fasciné par la réussite, n’est qu’une caricature du philosophe cynique de l’Antiquité. Ce dernier, en effet, adopte un mode de vie ascétique et se signale par un anticonformisme permanent.

Le plus célèbre, Diogène, heurte les valeurs et brise les tabous de la civilisation grecque au nom de la liberté individuelle et d’une existence conforme à la nature. Dormant dans une amphore, équipé seulement d’un bâton, d’une besace et d’un manteau, il mange et se masturbe en public, et il dit rechercher en vain des hommes véritables autour de lui…  Dans son sillage, les cyniques sont ceux par qui le scandale arrive, d’Athènes à Rome. Mais, s’ils usent de la subversion, c’est comme d’un antidote, afin de guérir l’humanité des apparences trompeuses et de la guider sur la voie de l’autarcie et du bonheur. Il est donc urgent de (Re) découvrir le cynisme antique pour s’affranchir du cynisme ambiant.  (Extrait de Philosophie Magazine.)

 

 

Un grand patron, « cynique » contemporain(Dans le sens noble du terme, non dans le sens décrié ci-dessus dans la revue philosophie  magazine.) Ancien Président de TOTAL, Le regretté Christophe de Margerie, mis en garde à vue, menotté, conduit au bout d’une laisse, se mit à aboyer. « Je cesserais d’aboyer, lorsque vous arrêterez de me traiter comme un chien ». Les policiers surpris de cette réaction inattendue, l’on détaché… (Affaire pétrole contre nourriture 2005/2007 …) Christophe de Margerie est finalement et définitivement blanchi le 8 juillet 2013. Près de 7 ans après avoir été mis en examen.

 

[1] Comme peut l’être la différence entre « Le compassionnel ». et la Compassion. (Un évènement, un fait isolé, facilement sorti de son contexte, sur lequel on focalise, peut déclencher des vagues de larmoiements de masse inconsidérées, et altère l’appréciation de la réalité. La Compassion est tout autre chose.) tout ceci encore augmenté et altéré, par le « Complexe de culpabilité » quasi permanent de l’occident Judéo-Chrétien…

[2] « Les calomniateurs sont comme le feu qui attaque le bois vert sans pouvoir le bruler » disait Voltaire. A l’époque de Voltaire, la puissance médiatique n’était pas celle que nous connaissons maintenant.  La vie se déroulait « dans le temps long » non dans le « Court termisme actuel ».

[3] Histoire de la grenouille chauffée. Olivier Clerc 

[4] Pour ce qui est « du jubilatoire » et des philosophes cyniques : Voir  Michel Onfray

 

Un commentaire concernant “Gymnosophie et Yoga

  1. La notion de VÉRITÉ est complexe car très subjective. Il y a en russe 2 vérités, la « pravda », la vérité de tous les jours, commune, humaine, celle du Parti (qui avait fait de « pravda » le nom du journal officiel du parti. Il y a aussi « istina », une vérité supérieure, qui n’est pas la mienne, la tienne, la sienne, la nôtre, la vôtre, la leur, La Vérité… Il est dangereux de confondre les deux!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *